Randonnée VTT La Salagou Mania

FAQ

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Table des matières


Comment venir à la Salagou Mania

De Montpellier prendre la direction de Millau par l'A750, puis quitter l'A750 et rejoindre la Méridienne A75 en direction direction de Béziers / Clermont l'Hérault. Prendre la sortie 57 à Clermont l'Hérault et prendre la direction de Bédarieux. A la sortie de Clermont l'Hérault prendre la direction du Lac du Salagou.

De Béziers prendre la Meridienne A75 en direction de Millau.Prendre la sortie 57 à Clermont l'Hérault et prendre la direction de Bédarieux. A la sortie de Clermont l'Hérault prendre la direction du Lac du Salagou.

De Millau prendre la Méridienne A75 en direction de Montpellier / Béziers. Après Lodève prendre la direction de Béziers.Prendre la sortie 57 à Clermont l'Hérault et prendre la direction de Bédarieux. A la sortie de Clermont l'Hérault prendre la direction du Lac du Salagou.

Au bout de la route vous êtes arrivés!

Coordonnées GPS : 43,645532   3,388056

Pour se garer

Des Parkings sont prévus à proximité du départ. Maximum 500m!

A votre arrivée des Policiers Municipaux et des Bénévoles du Club vous guideront pour le stationnement.

Les parkings ne seront pas gardés pendant la journée, prenez vos précautions d'usage: pas d'objets de valeur en vue, fermez vos portières.

 Ne stationnez pas le long de la route en dehors des parkings.

Accueil et Services

A votre arrivée vous trouverez :

Un point de retrait des plaques de cadre (si vous vous êtes pré-inscrits vous n'aurez qu'a régler).

Un point d'inscription pour ceux qui ne se sont pas pré-inscrits.

Un point Café offert pour vous faire patienter.

Un point d'information touristique et d'exposition.

Un point d'eau (gourdes, Camel-Backs...)

des toilettes.

 

Pendant la Rando :

Tout au long du circuit des Bénévoles du Club seront postés pour vous indiquer la direction à prendre, assurer votre sécurité lors des traversées de route ou de piste, vous prévenir d'un danger ou allerter les secours en cas d'accident. Vous pouvez aussi vous arrêter pour taper la bavette!

Sur le parcours Familial et le Classique vous trouverez un ravitaillement.

Sur le parcour Sportif vous aurez deux ravitaillements.

Sur les parcours Expert et Variante vous trouverez 3 ravitaillements.

Malgré les ravitaillements munissez vous de gourdes ou camel-backs car vous ne trouverez pas de points d'eau potable.

Aux ravitaillements des Bénévoles seront présents pour vous informer.

Des Postes de secours pompiers seront installés à des points stratégiques pour pouvoir intervenir en cas de besoin.

 

A l'arrivée de la Rando :

En échange de vos plaques de cadre nous vous offirons un cadeaux.

Vous trouverez un ravitaillement.

Un point restauration pour ceux qui ont réservé le Repas.

Des douches (flèchage vers le Camping Municipal)

Des toilettes.

Un point de nettoyage des vélos.

Difficultés des circuits

Bien que ludique, le tour du lac n’en est pas moins technique !

Le circuit Classique  est accessible à tout Vététiste. Sa principale difficulté réside dans la longueur (25 Kms) et donc dans son engagement car il n’est pas possible de le raccourcir (à moins de nager). Passé Octon, faire demi-tour est plus long que de continuer. Sinon, pas de difficulté technique particulière, les montées et descentes principales se font sur des pistes ou route et les monotraces du lac offrent des difficultés ponctuelles que chacun peut aborder en fonction de ses capacités.

Le circuit Sportif offre deux passages un peu plus techniques avec deux montées en monotrace et une descente un peu plus raide et rapide. Il demande un peu plus de pilotage, mais inutile d’être un crack. En cas de fatigue, il est possible de le raccourcir en suivant le fléchage Classique après le ravitaillement d’Octon.

La variante de 45 Kms peut se concevoir comme un plus technique par rapport au Sportif ou comme un plus facile par rapport au 55 Kms. Il s’adresse donc soit à des Vététistes à l’aise sur le 35 Kms et qui souhaitent rajouter une difficulté car il offre une boucle au dessus d’Octon avec un dénivelé de 220m, la traversée du plateau en monotrace et une descente également en monotrace raide et technique le long du « chemin du gaz » où il est nécessaire de bien maîtriser freinage et pilotage.

Le Circuit Expert outre sa longueur de 55 Kms  ajoute une boucle passant par deux cols (+240m en monotrace et +120m sur piste). Les descentes en monotraces sont relativement techniques et nécessitent une bonne maîtrise du pilotage. Une  zone chaotique et sableuse nécessitera sans doute un portage. Ce circuit peut également être raccourci en suivant le fléchage Classique si une petite fatigue se manifeste.

Le Familial, bien que court et avec peu de dénivelé est tout de même un circuit VTT. Il est abordable avec des enfants qui maîtrisent  le pilotage sur des petits passages raides ou caillouteux. Les difficultés sont toujours ponctuelles et peuvent être anticipées.

 

Quel matériel ?

Le Salagou n’est pas un terrain cassant, mais les circuits nécessitent un minimum d’équipement.

Le vélo :

  • Un tout suspendu est un plus sur le 55 et le 45 Kms, mais certains d’entre nous les ont fait en semi-rigide sans problème.
  • Pour le 25 et le 35 Kms un semi-rigide est fortement conseillé.
  • Sur le circuit familial, l’utilisation d’un VTT sans amortisseur est possible, mais nous déconseillons totalement les VTC.

Le casque est obligatoire.

Une gourde et/ou un camelback sont un minimum même si vous trouverez de l’eau aux ravitaillements.

Un nécessaire de réparation ne nous semble pas superflu car les crevaisons par épines ne sont pas rares.

 



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Partenaires de la Salagou Mania

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